La sérigraphie est l’une des technologies les plus anciennes pour reproduire une image, un texte, une œuvre d’art sur un vêtement. La sérigraphie permet de personnaliser les vêtements et d’autres matériaux. La sérigraphie sur le tee-shirt le rend plus attractif et augmente sa valeur ajoutée.
Impression sérigraphie sur un t-shirt
La sérigraphie sur un t-shirt est une méthode de transfert d’images sur le t-shirt. Elle est constituée d’un pochoir qui est utilisé pour transférer l’encre sur le t-shirt. Le pochoir est constitué d’une maille de tissu posé sur un cadre rectangulaire rigide. L’encre est appliquée sur le t-shirt avec l’aide d’une raclette en caoutchouc. La raclette exerce une pression (grâce à la force de la personne qui exerce l’action ou de la machine) qui répartit l’encre sur toute la couche du t-shirt. Un vernis spécial est placé sur les zones où l’impression n’est pas nécessaire pour empêcher l’encre ne colore ces zones. Le transfert sérigraphique sur le t-shirt nécessite l’utilisation des encres adaptées pour obtenir une image de qualité.
Les étapes clés du processus d’impression sérigraphique sur un t-shirt
Le processus de sérigraphie comprend les étapes suivantes :
Étape 1 : mise en page de la maquette
Cette étape consiste à créer le dessin à imprimer et à choisir ses couleurs.
Étape 2 : séparation des couleurs
Si le dessin à imprimer est composé de plusieurs couleurs, les couleurs doivent être séparées à l’aide d’un éditeur graphique professionnel, tel que Photoshop.
Étape 3 : impression du film de sérigraphie
Le film de sérigraphie est imprimé pour chaque couleur du motif. Nous imprimons les films avec de l’encre noire opaque sur un acétate transparent pour chaque couleur du dessin. En d’autres termes, si le dessin ne comporte qu’une seule couleur, nous ne devrons imprimer qu’un seul film de sérigraphie.
Étape 4 : exposition du film sur l’écran de sérigraphie
Le film de sérigraphie est placé sur un pochoir, composé d’un cadre et d’une maille de tissu, pour procéder à l’insolation. L’insolation consiste à exposer le film à la lumière UV pendant quelques secondes. Le dessin est reproduit sur la maille du pochoir à travers l’insolation. C’est à travers cette maille que passera l’encre pour l’impression du t-shirt.
Étape 5 : mise en place du pochoir sur le t-shirt
Une fois le pochoir insolé, nous le plaçons sur le vêtement pour l’imprimer sur une machine de type carrousel. Les encres individuelles de sérigraphies sont ajoutées à chaque pochoir.
Étape 6 : transfert sérigraphique des couleurs sur le t-shirt
À l’aide d’une raclette, l’encre est transférée sur le tissu en plusieurs passages. L’encre est filtrée à travers les mailles du pochoir jusqu’à ce qu’elle atteigne le tissu du t-shirt.
Étape 7 : séchage et fixation de l’encre
Une fois le t-shirt imprimé, l’encre est fixée à l’aide d’un tunnel de séchage. La chaleur aide la peinture de sérigraphie à mieux se fixer sur le t-shirt. Le séchage du t-shirt peut prendre 30 minutes en fonction de l’épaisseur de la peinture appliquée.
Réaliser un pochoir pour la sérigraphie t-shirt
Pour fabriquer le pochoir de sérigraphie, il faut les éléments suivants :
- Papier de contact.
- Autocollants aux formes géométriques.
- Ruban adhésif.
- Un couteau ou des ciseaux.
- Un cadre de bois ordinaire.
- Tissu de sérigraphie pour textile (c’est un tissu ouvert qui permet à l’encre de couler.). Il peut s’agir d’un tissu synthétique recyclé (mousseline ou organza).
- Agrafeuse pour tapisserie d’ameublement.
- Colle blanche.
- Un pineau.
- Un marteau.
Matériel nécessaire pour l’impression sérigraphie de t-shirt
Les matériaux à utiliser pour la sérigraphie ainsi que les matériels nécessaires pour votre espace de travail sont les suivants :
- Encres (acryliques et laques).
- Eau distillée pour diminuer la densité des encres.
- Raclette avec caoutchouc de sérigraphie. Il est recommandé de choisir le caoutchouc le plus souple pour imprimer le tissu et le plus dur pour imprimer sur le papier.
- Un sèche-cheveux pour sécher le vêtement.
- Spray textile pour fixer le tissu sur la table de travail.
- Une table pour placer le tissu et imprimer.
- Un endroit pour ranger les outils, les papiers et les tissus d’essai.
- Un endroit pour mettre tout ce qui pourrait être taché d’encre.
- Un seau d’eau pour se laver les mains.