La sérigraphie industrielle est une technique d’impression qui permet de personnaliser un grand nombre d’articles. Elle s’applique à divers secteurs tels que le secteur tertiaire, le secteur marketing, etc. Elle s’étend de l’impression des emballages cosmétiques à l’impression de grand panneau publicitaire. Qu’est-ce que l’impression industrielle, où est-elle appliquée et quelles sont ses avantages ? Détails dans notre article.
Qu’est-ce que la sérigraphie industrielle ?
De manière générale, l’impression sérigraphie est un procédé d’impression des images, logo, textes sur divers supports (textile, t-shirt, verre, etc.) à travers un pochoir et une machine à pression. S’agissant de la sérigraphie industrielle, c’est un procédé d’impression industriel pour la confection des produits en série. Elle permet de personnaliser un grand nombre d’articles. Tout comme l’impression sérigraphique, la sérigraphie industrielle permet de faire passer l’encre à travers la pression d’une raclette pour transférer le motif directement sur la pièce finale.
La sérigraphie industrielle se caractérise par une production de masse et par le fait d’être réalisé dans une usine de production avec des machines adaptées. L’objectif de la sérigraphie industrielle est de confectionner des produits en masse. La sérigraphie industrielle est un procédé très polyvalent et relativement facile. Il est juste important de maîtriser la programmation des machines et le processus devient automatique. Le résultat et l’impact de la sérigraphie industrielle sont visibles sur les panneaux de signalisation, les panneaux de signalisation, les panneaux d’affichage, les affichages, parmi de nombreux objets qui jouent un rôle fondamental dans l’information, la publicité, et même la décoration.
Quelles sont les applications adaptées à la sérigraphie industrielle ?
La sérigraphie industrielle peut s’effectuer sur divers supports à l’instar des tissus, du bois, de l’aluminium, du plastique, emballages des produits, dans un nombre illimité de couleurs et de nuances. À travers la sérigraphie industrielle, les logos d’entreprises peuvent être appliqués sur les produits publicitaires et promotionnels. Pour un magasin ou une boutique de prêt-à-porter dans lesquels les emballages doivent être personnalisés et être disponible de manière continue, la sérigraphie industrielle répond amplement à une telle problématique. L’électronique bénéficie également des services de la sérigraphie industrielle : à savoir dans la réalisation de circuits imprimés et de transistors imprimés au silicium. La sérigraphie industrielle est présente dans différents secteurs, c’est une méthode qui peut s’appliquer à différents supports et ainsi contribuer à la viabilité des activités impliquant la publicité et l’identité visuelle de nombreuses entreprises et clients. Ainsi, on peut trouver des produits marqués par la sérigraphie industrielle sur des autocollants imprimés, des couvertures, des synoptiques, des panneaux de contrôle, des écrans, etc.
Avantages de la sérigraphie industrielle
La sérigraphie industrielle est un procédé d’impression reconnu pour ses qualités, et par sa polyvalence. Elle offre la flexibilité d’utilisation : grâce à la sérigraphie industrielle, vous pouvez imprimer sur un objet de n’importe quelle forme, vous pouvez également imprimer sur une grande surface.
La sérigraphie industrielle crée la main d’œuvre sur le marché de l’emploi : en effet, il faut des personnes pour manier, programmer les machines et surveiller les unités de production et la qualité du travail finir.
La sérigraphie industrielle ajoute une plus-value au produit : parce que le produit peut être personnalisé avec des dessins et des motifs divers.
Imprimantes industrielles
Pour garantir la qualité des impressions de la sérigraphie industrielle, les imprimantes industrielles doivent avoir de bons moteurs et des tables aspirantes adaptées, ce qui lui confère également une bonne vitesse d’impression. Les caractéristiques importantes des imprimantes industrielles sont la performance d’impression et le durcissement instantané des impressions produites. La machine d’impression doit être robuste et fiable, prêt pour un travail continu et précis. Il convient également de mentionner les solutions intelligentes utilisées dans les imprimantes industrielles. Ses solutions intelligentes permettent de maintenir la qualité souhaitée des impressions, tout en minimisant le risque d’endommagement des machines dans les ateliers de sérigraphie. Les technologies modernes permettent une gestion efficace de la qualité d’impression, le contrôle de l’état du matériau, le contrôle de l’alimentation de la table et du temps d’exposition aux UV, le réglage des cycles de nettoyage quotidiens.