La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise un pochoir pour transférer l’encre sur le support à personnaliser. Le pochoir est un composé de cadre en bois ou métal et d’un tissu spécial qui permet le passage de la peinture. Le support à personnaliser peut-être de divers matériaux : le bois, le métal, le textile, le verre, etc.
L’impression sérigraphique permet de personnaliser divers objets. L’un des avantages de la sérigraphie est la facilité d’utilisation et de création d’un atelier de sérigraphie. Contrairement aux autres techniques d’impression qui nécessitent des équipements plus complexes, l’atelier de sérigraphie peut être construit à la maison sans compétences particulières. Comment réaliser la sérigraphie t-shirt à la maison ?
Les outils absolument nécessaires pour effectuer la sérigraphie maison
Les outils absolument indispensables sont :
- T-shirt
- Cadre, c’est-à-dire un cadre en aluminium ou en bois, sur lequel est tendue une toile en polyester ;
- Raclette, outil avec un manche en métal ou en bois et une « lame » en caoutchouc pour l’impression ;
- Émulsion photosensible ;
- Solvant pour émulsion photosensible ;
- L’encre, même les couleurs acryliques classiques conviennent à la sérigraphie ;
- Diluant d’encre, liquide à mélanger avec la couleur pour qu’il ne sèche pas immédiatement et qu’il soit adapté à une utilisation sur écran ;
- Lampe spécifique pour sérigraphie ou spot de jardin ;
- Éponges ;
- Ruban adhésif
- Ciseaux.
Mise en place du plan de travail pour l’atelier de sérigraphie maison
Quant à l’environnement de travail, une table suffisamment grande est nécessaire pour positionner le cadre, une pièce pouvant faire office de chambre noire au moment opportun (empêchant la lumière de pénétrer), et une cuve pour laver le cadre.
Créer le pochoir
Le pochoir est constitué d’un cadre (en bois, aluminium, etc.) et d’un tissu spécial. Pour un cadre en bois, vous aurez besoin de 04 lattes de bois avec des dimensions de 50 cm x 4 cm x 4 cm qui seront rassemblés pour former un rectangle. À défaut de rassembler vous-même du bois, vous pouvez tout simplement utiliser un ancien cadre photo. Quant au tissu spécial, vous pouvez, vous procurez un treillis (en vente dans les magasins d’art) ou des bas en microfibres de nylon ou une maille de façade en fibre de verre (62 – 63 fibres par 1 cm). Il est recommandé de la mouiller un peu avant l’installation sur le cadre afin de permettre qu’il se plie aisément lorsque vous passez la peinture avec la raclette. Ensuite, agrafer le tissu sur le cadre en bois à l’aide d’une agrafeuse pour tissus d’ameublement.
Appliquer l’émulsion
Appliquez l’émulsion sur les deux côtés du tissu. Procurez-vous l’émulsion dans un magasin d’art ou préparez-la vous-même à l’aide de gélatine avec du bichromate de potassium et un peu d’encre. Après avoir mis l’émulsion sur le pochoir, ce dernier doit sécher à l’ombre pendant un certain temps (une à quatre heures).
Préparer le motif
Imprimez d’abord le motif sur une feuille de papier noir (pour des motifs simples), ensuite découpez le motif avec des ciseaux puis collez sur le pochoir avec un ruban adhésif transparent. Le motif doit être collé sur le bas du pochoir. Le dessin doit donc être d’un noir profond.
Toutefois, si vous souhaitez imprimer un motif plus complexe, vous aurez besoin d’acétate ou de feuilles transparentes spéciales sur lesquelles vous imprimerez le motif en noir avec une imprimante laser. Placez l’acétate sur le cadre de façon à ce que le côté imprimé touche la toile (c’est-à-dire dans le sens inverse de celui de la lecture). Si vous placez une feuille de verre sur le cadre, le résultat sera beaucoup plus détaillé et précis.
Exposer le pochoir à la lumière
Placez le pochoir sur la table et exposez-le à la lumière d’une lampe pendant 15 à 20 minutes. Le temps d’exposition varie en fonction de la puissance lumineuse. La lampe doit être placée à environ 30 cm du pochoir. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une lampe spéciale pour sérigraphie UV est idéale. Mais vous pouvez également utiliser des ampoules halogènes de 500 watts. Vous pouvez également l’exposer sur une fenêtre ensoleillée. Mais nous vous recommandons la lumière artificielle. Il est important que la face gravée du cadre soit face à la lumière.
Retirer les parties exposées du cadre
Après l’exposition du cadre à la lumière, vous devez le nettoyer des deux côtes avec de l’eau et une éponge. Nettoyez le cadre de telle sorte que le motif apparaisse et retirez l’excès d’émulsion. Rincez puis laissez sécher le cadre avec la face extérieure vers le haut, loin des sources de chaleur.
Masquer le cadre
Une fois sec, masquez le cadre avec du ruban de masquage sur la face intérieure (où l’encre sera versée) pour couvrir la partie de la toile sans émulsion au niveau du cadre.
Préparer les couleurs
Mélangez 40 % d’encre acrylique à base d’eau et 60 % de diluant (veillez à utiliser le bon type de diluant pour le support à imprimer.).
Imprimer
Placez le pochoir sur le support à personnaliser. Versez la couleur préalablement préparée sur le bord du cadre et étalez l’encre sur la surface avec la raclette de haut en bas. Le motif est ainsi transféré sur le support.
Nettoyer le cadre
Lorsque toutes les impressions sont terminées, retirez soigneusement l’excès d’encre du cadre et de la raclette et placez-les dans un récipient refermable pour une utilisation ultérieure. Nettoyez le cadre avec de l’eau.
Retirez le ruban adhésif et placez le cadre dans la baignoire, mouillez-le et appliquez le solvant d’émulsion. Attendez une minute, puis mouillez à nouveau le cadre avec un jet d’eau et utilisez délicatement une brosse pour enlever toute émulsion restante.
L’impression sérigraphique est un processus long, avec de nombreuses possibilités d’erreur et des opérations nécessitant plusieurs essais avant d’obtenir le résultat souhaité.