L’impression sérigraphique est une méthode d’impression qui a pour but de personnaliser des produits ou objets de différentes matières avec la reproduction d’images, photos, logos et écritures. La sérigraphie s’applique sur du verre, la céramique, le métal, le plastique, le cuir, etc.
Impression sérigraphique
La sérigraphie est une technique d’impression artistique d’images et de graphiques sur tout support à l’aide d’un tissu (tissu d’impression) en déposant de l’encre sur un substrat à travers les zones libres du tissu. La définition du mot « sérigraphie » dépend en grande partie des procédés et des objectifs pour lesquelles il est utilisé. On distingue la sérigraphie textile, la sérigraphie industrielle, la sérigraphie graphique.
La sérigraphie textile comprend les procédés d’impression sérigraphie appliquée sur un tissu. La sérigraphie graphique est normalement utilisée pour l’impression de publicités ou d’illustrations et de graphiques ou dessins ; la sérigraphie industrielle est utilisée pour des applications fonctionnelles et pas seulement décoratives (panneaux de contrôle, panneaux routiers, etc.) ; la sérigraphie industrielle se caractérise par la production d’une grande quantité de support sérigraphique et dans la méthode d’impression.
Histoire de l’impression sérigraphie
La sérigraphie est un procédé d’impression né il y a plusieurs siècles aujourd’hui. Elle est toujours présente aujourd’hui parce qu’elle a un énorme potentiel et un grand impact esthétique. La sérigraphie a été introduite en Europe vers le XVIe. Ce sont les Américains et les Britanniques qui ont eu l’idée d’utiliser la sérigraphie pour imprimer des graphiques sur des matériaux solides. Elle a été adoptée dans le domaine artistique et commercial au début du XXe siècle. Dans le secteur commercial, elle est principalement utilisée pour imprimer des images sur des tissus en soie, des T-shirts, des écharpes, des chapeaux, des CD, du DVD, des céramiques, du verre, du polypropylène, du polyéthylène, du papier, des métaux et du bois.
L’utilisation de l’impression sérigraphique
La sérigraphie est utilisée de nos jours pour imprimer sur de nombreux types de supports et pour réaliser des panneaux d’affichage, des panneaux publicitaires, des dessins de toute sorte et tailles, des peintures et de la reproduction d’œuvres d’art.
Vous pouvez utiliser l’impression sérigraphique sur les vitrines et présentoirs d’un restaurant pour présenter votre menue vedette ou votre spécialité. Dans le cas de la réalisation d’une publicité, l’impression sérigraphique vous permet de réaliser des grands panneaux publicitaires. Si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, vous pouvez écrire ou dessiner ce que vous voulez sur les carreaux grâce à l’impression sérigraphique. Vous pouvez vous servir de la sérigraphie pour distinguer les flacons de test dans votre laboratoire.
Processus de l’impression sérigraphie
Avec la sérigraphie, chaque couleur du motif est imprimée individuellement sur le produit puis est transférée sur le produit au fur et à mesure à travers le pochoir. Le processus d’impression sérigraphique nécessite principalement les films, le pochoir et les encres. Le processus de sérigraphie est très complexe et consiste en un certain nombre d’étapes qui doivent être réalisées dans un ordre précis.
Préparation du dossier : le motif ou dessin doit être préparé selon certaines normes de qualité et certains paramètres minimaux. Plus les fichiers sont détaillés, plus le cliché sera précis.
Gravure sur le film : la sérigraphie permet d’appliquer qu’une seule couleur à la fois sur le produit. Si le dessin comporte plusieurs couleurs, il est nécessaire de procéder à une séparation des couleurs individuelles. Ensuite de fabriquer un film spécial pour chacune de ses couleurs, sur lequel l’image figure. Le nombre de films est égal au nombre de couleurs du motif. Un film est une feuille transparente dans laquelle les parties du motif sont représentées en noir et doivent être imprimées dans la couleur appropriée. De nos jours, la gravure sur le film se fait toujours dans Photoshop ou dans Illustrator. Les films sont ensuite imprimés avec une imprimante laser ou à jet d’encre.
Gravure sur cadre : le cadre sérigraphique est un cadre en métal ou en bois sur lequel est placé un tissu spécial micro-perforé. Le tissu est ensuite enduit d’une pâte photosensible spéciale. Le cadre de sérigraphie est ensuite laissé sécher pendant un certain temps dans l’obscurité, car il est sensible à la lumière. Après le séchage du cadre, le film de l’étape 2 est posé sur le tissu. Le pochoir est aspergé d’eau et est mis à sécher pendant un certain.
Préparation des encres : les encres du motif sont préparées en fonction du type d’impression et des couleurs souhaitées.
Mise en place de la machine : placer les cadres de sérigraphie et charger les encres correctement sur la machine. Les cadres de sérigraphie sont placés dans le carrousel de sérigraphie de manière à ce que les couleurs soient imprimées précisément dans le bon sens sur le produit, et aussi précisément les unes à côté des autres.
Impression : bien évidemment, l’impression est faite à travers la machine. Il existe des machines manuelles ou automatiques pour la sérigraphie. Sous l’effet de la pression, une raclette passe sur la surface du cadre tout en traînant l’encre. Cette pression faite que l’encre est poussée à travers le tissu de sérigraphie, transférant ainsi efficacement l’image sur le support d’impression.
Fixation : après l’impression du motif sur le produit, le produit doit être placé dans un fou pour permettre aux encres de se fixer solidement au produit. Cette étape est essentielle pour la durabilité de l’impression sur le produit.
Nettoyage : il est essentiel de maintenir un niveau de propreté exceptionnelle avant/pendant et après le traitement afin de s’assurer que votre production ne soit pas ruinée à cause d’une négligence.