Qu’est-ce que la sérigraphie textile ?
La sérigraphie textile est un procédé utilisé pour l’impression sur tissu. On l’appelle également sérigraphie, le processus de transfert d’encre d’une plaque à un tissu maillé en la pressant à travers un maillage fin tendu sur un cadre.
Dans l’industrie textile, les artisans utilisent cette technique pour imprimer des motifs lumineux et beaux sur différents tissus tels que le coton, le lin, la soie et la laine. La sérigraphie textile aide à créer des produits colorés et attrayants avec des couleurs vives tel que le tissu wax. Il offre non seulement une meilleure durabilité, mais offre également plus de valeur aux étiquettes de vêtements en leur donnant une sensation artisanale.
La fabrication d’impressions textiles est un processus complexe qui implique la créativité et la compréhension de la théorie des couleurs ainsi que la connaissance des logiciels d’infographie comme Photoshop ou Illustrator. Il existe de nombreux types de sérigraphies textiles disponibles à l’achat de nos jours, telles que les sérigraphies personnalisées.
Sérigraphie vs. Impression numérique
La sérigraphie est la technique d’impression traditionnelle utilisée depuis plus de 100 ans. La sérigraphique utilise un pochoir pour étaler l’encre sur un tissu ou un papier. L’encre est ensuite pressée à travers la surface du tissu ou du papier avec une raclette, ce qui entraîne la création d’une image sur le côté opposé de l’écran. Ce processus est appelé « dépistage ».
L’impression numérique s’appuie sur des fichiers générés par ordinateur pour produire des images et du texte sur du papier, du plastique, du métal, des films photographiques et d’autres types de supports. Les images sont imprimées par jet d’encre ou laser sur diverses surfaces. Les imprimantes numériques offrent de nombreux avantages par rapport aux techniques de sérigraphie traditionnelles, telles que des coûts d’installation réduits et une vitesse d’impression accrue.
La sérigraphie crée des impressions qui ressemblent plus à de l’art que des impressions numériques qui semblent généralement très plates avec peu de détails. Filtrer
Textiles dans l’industrie de la mode
Les textiles sont une partie importante de l’industrie de la mode. Ils sont utilisés pour créer de nouveaux modèles, produire différents vêtements et finalement vendre les produits aux consommateurs. Il existe de nombreux types de textiles différents qui sont utilisés dans l’industrie de la mode, mais je vais me concentrer sur le coton. Le coton est l’un des textiles les plus couramment utilisés dans l’industrie de la mode car il est polyvalent et peut être porté en toutes saisons.
Le coton peut sembler un textile assez simple, mais il est en réalité très compliqué. Il doit non seulement être confortable, mais aussi suffisamment durable pour résister à un si grand nombre de lavages tout en conservant sa forme et sa couleur. Il y a eu de nombreux progrès dans la production de coton au fil du temps car c’est un ingrédient tellement nécessaire pour la production de vêtements. Par exemple, les fibres synthétiques étaient traditionnellement considérées comme des substituts inférieurs aux
Processus de sérigraphie vêtements
L’impression sur des vêtements est un processus simple qui peut être fait à la maison.
Voici les étapes du processus de sérigraphie des vêtements :
1) Déterminer le contenu du tissu
2) Concevez votre design ou vos images à imprimer à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une imprimante.
3) Imprimez votre dessin sur papier à l’aide d’une imprimante à jet d’encre (si vous n’êtes pas sûr de cette étape, demandez au professeur d’art de votre école).
4) Transférez l’image sur le tissu en la frottant fermement avec du papier carbone recouvert de graphite (ou tout autre support de transfert).
5) Placez le tissu sur une planche à repasser et repassez-le soigneusement jusqu’à ce qu’il soit complètement collé au tissu. Le tissu deviendra rigide une fois collé à la planche ; assurez-vous d’éviter